Culture et tissage du précieux coton
Répandu en Afrique de l’Ouest, le tissage traditionnel est une technique qui continue à se perpétuer depuis des siècles; Au Mali le métier de tisserand s’hérite de génération en génération.
Après la récolte et le filage manuel du coton, les laizes de coton écrues sont réalisées à partir de petits métiers à tisser dans toutes les régions du Mali, tandis que les grandes étoffes de coton léger se font à partir de grands métiers à tisser traditionnels dans la région de Ségou.
Le coton que nous utilisons pour nos créations est 100% bio, et la méthode de teinture utilisée est d’ailleurs issue d’une technique traditionnelle également naturelle.


Aux Origines du bogolan
Le Bogolan est une technique de teinture traditionnelle très ancienne au Mali, qui signifie appliquer « lan », la boue « Bogo » sur des étoffes de coton, d’où l’appellation « Tissu de boue ».
En effet, la teinture est réalisée à partir d’une mixture boueuse d’écorces, de feuillages et d’argile; un savoir-faire précieusement conservé depuis plusieurs siècles. La couleur primaire de teinture du Bogolan est obtenue par le « Ngalama », broyat de feuilles issues d’une plante locale.
Le trempage du tissu dans le N’galama confère au tissu
une couleur jaunâtre, c’est la mixture de base permettant de fixer
toutes les autres teintes végétales.